Achat d’une voiture d’occasion : comment choisir ?

Toutes les raisons sont bonnes de choisir une voiture d’occasion plutôt qu’une voiture neuve. Vous avez besoin d’une auto, mais vous ne voulez pas nécessairement sacrifier une grosse partie de votre budget à des paiements faramineux ? Le véhicule usagé est la solution.

Également, pour une première voiture, l’option usagée est idéale. Non seulement elle correspondra mieux au budget des premiers conducteurs, mais aussi… en cas d’accident ou d’accrochage, ça fait moins mal au cœur.

Finalement, quand on doit voyager avec toute une petite famille, la voiture d’occasion permet de se déplacer en toute confiance et ce, à un prix raisonnable.

L’achat d’une voiture d’occasion peut sembler compliqué pour celui ou celle qui s’y connaît un peu moins. Voici donc quelques trucs pour choisir votre voiture d’occasion en toute confiance.

Fixez votre budget

L’achat d’une automobile est une dépense importante — presque autant que celle d’une maison ! C’est pourquoi, comme quand on magasine une propriété, il est primordial de déterminer un budget et de le respecter, coûte que coûte.

Si vous décidez de prendre un prêt pour financer l’achat de votre voiture d’occasion, faites l’exercice : revoyez votre budget en y planifiant un montant « auto ». Votre voiture doit devenir votre alliée, pas une source de stress financier !

À noter : le paiement du prêt ne sera pas votre seule dépense reliée à votre voiture. Toute voiture, neuve ou d’occasion, nécessite de l’entretien :

  • Le remplacement des pièces qui s’usent au fil du temps (pneus d’hiver et d’été, freins, amortisseurs, etc.)
  • Les entretiens d’usage (changement d’huile, changement des pneus, etc.)
  • L’entretien esthétique (traitement contre la rouille, retouches de peinture…)

Ça vous semble beaucoup à prévoir ? Libérez-vous l’esprit en souscrivant à la garantie prolongée Track auprès de votre marchand automobile. Un bris mécanique ? On s’en occupe !

Déterminez vos besoins

Une fois votre budget fixé, vous éliminez d’emblée une partie des véhicules disponibles sur le marché. De la même façon, déterminer vos besoins vous permet de réduire les possibilités, mais aussi, de rationaliser votre achat.

En établissant des balises claires, vous vous assurez de ne pas agir sous le coup de l’impulsion. C’est un peu plus de travail, mais croyez-nous, votre « vous » du futur vous en remerciera !

Une famille avec de jeunes enfants n’aura définitivement pas les mêmes besoins qu’un étudiant au CÉGEP. C’est donc ces besoins que nous allons étudier ensemble.

La meilleure façon de faire le ménage dans nos besoins automobiles ? Les bons vieux papier et crayon ! En faisant une liste, le tout deviendra rapidement beaucoup plus concret à vos yeux.

Voici quelques questions à se poser quant à vos besoins en termes de voiture :

  • Voyagez-vous plutôt seul ou accueillerez-vous souvent des passagers ?
  • Utiliserez-vous votre voiture uniquement pour vos déplacements quotidiens ?
  • Prévoyez-vous voyager ou l’utiliser pour transporter du matériel ?
  • Avez-vous des enfants ? Ont-ils besoin de sièges ajustables ?
  • De quoi a l’air l’espace de stationnement à votre domicile ?

En répondant à ces questions, la sélection se fera d’elle-même. Vous pourrez ainsi déterminer si vous avez plutôt besoin d’une voiture compacte ou d’une camionnette, d’une berline ou d’une voiture à hayons, de 3 ou de 5 portes… vous voyez le principe !

Soyez prêts à faire des compromis

L’achat d’une voiture d’occasion vient avec de nombreux avantages, dont le plus important est, bien sûr, le coût moins élevé. Toutefois, cette option demande de la flexibilité sur certains autres aspects du véhicule, comparativement à une voiture neuve.

Quand viendra le temps de faire une croix sur certaines options, pensez à ce qui est indispensable pour vous. Par exemple, un toit ouvrant est probablement un luxe qui peut être mis de côté. Mais l’air climatisé quand vous affrontez les bouchons de circulation tous les jours d’été ? On ne veut pas s’en passer !

En choisissant une voiture usagée, vous aurez possiblement moins de choix en termes de couleurs de carrosserie. On a tous nos préférences, mais ne laissez pas celles-ci vous arrêter. Certaines teintes moins prisées vous permettront d’avoir un meilleur prix sur votre véhicule. Vous avez toujours rêvé d’avoir une petite auto jaune ? C’est le temps d’embrasser votre originalité !

Choisissez à qui vous acheter

Vous avez établi votre budget, vous avez déterminé vos besoins et vous vous êtes décidé à demeurer ouvert aux compromis. Maintenant, à qui allez-vous acheter votre voiture ? À un particulier ou à un marchand de véhicules usagés ?

Au final, le choix vous appartient. Toutefois, sachez qu’en faisant affaire avec un commerçant, vous bénéficiez de la protection offerte par la Loi sur la protection du consommateur (LPC). Cette loi ne vous protège pas lorsque vous achetez à un particulier.

De plus, en achetant votre prochaine voiture d’occasion auprès d’un marchand qui offre la garantie Track, vous vous assurez d’être protégé, partout où vous allez !